Image C'est quoi, une économie plus juste ?

C'est quoi, une économie plus juste ?

On entend souvent parler d'économie plus juste. C'est un concept assez flou pour un citoyen du monde lambda. Voici un tour d'horizon des principaux vecteurs de l'économie plus juste et plus… responsable.

Une économie égalitaire

Une économie plus juste, c'est avant tout une économie plus égalitaire. Depuis l'apparition des différentes écoles économiques, on s'est aperçu que la richesse n'est pas partagée de façon équitable. Les populations du Nord de la planète sont plus riches selon le PIB par habitant enregistré chaque année. Les peuples du Sud sont, quant à eux, plus pauvres et demandeurs d'aides en tout genre.

Le monde capitaliste dans lequel nous vivons accroit cette inégalité dans le partage des richesses. Dans un même pays, les riches sont en général minoritaires et les pauvres majoritaires. Le concept d'économie plus juste est né de ce constat macro-économique. Il s'agit de gommer l'écart qu'il existe encore entre les riches et les pauvres grâce à des politiques bien élaborées.

Des politiques correctives

On constate que le taux d'illettrisme est encore assez élevé dans les pays en voie de développement. Une économie plus juste voudrait donc agir sur ce type de fléau afin de rendre le monde meilleur, et c'est le cas également pour les actions contre la faim dans le monde. L'économie doit prendre en compte la réalité des pays pauvres pour rééquilibrer les chances de réussite. Même si des actions sont menées dans ce sens, il y a encore beaucoup à faire pour rendre l'économie mondiale plus juste.

Dans certaines régions du monde comme en Afrique, les inégalités s'accroissent contrairement aux régions asiatiques. La mentalité des dirigeants des pays y est pour beaucoup dans cette aggravation de la pauvreté dans le monde. L'émergence des différents organismes non gouvernementaux agit heureusement dans une économie plus juste. Par exemple, certaines ONG œuvrent pour la nutrition ou encore pour l'accès à l'éducation pour tous.

L'économie plus juste n'est pas seulement vue comme étant un moyen de rendre l'économie sous développée meilleure. Il est aussi question d'économie plus responsable et plus écologique.

Une économie responsable

L'économie plus juste est fondée sur l'égalité des économies des différents pays du monde. Elle s'inscrit de plus en plus dans la volonté d'agir en faveur de la sauvegarde de la planète. Il ne s'agit plus de produire en masse tout en polluant l'environnement. En revanche, il convient d'adopter des gestes plus écologiques tout en privilégiant les sources d'énergies renouvelables.

C'est ce que font différents professionnels que tels que André-Jacques Auberton-Hervé mentionné sur ce site https://www.andre-jacques-auberton-herve.me/ en créant des entreprises dans le secteur de l'énergie nouvelle. Grâce à la production plus écoresponsable, on se dirige vers une économie plus juste et plus saine. La réalité du changement climatique pousse à la réflexion et à une prise de conscience globale. Tous les professionnels essaient dorénavant de produire de façon plus écologique.

Une économie plus juste invite également les consommateurs à consommer plus sain et plus responsable. Privilégier les produits bio ou encore recycler les objets numériques peuvent constituer un grand pas vers une économie plus verte. Il s'agit de produire selon les besoins réels et éviter la surconsommation. L'économie plus juste agit sur les habitudes en mettant fin, par exemple, aux gaspillages alimentaires.