Photo Stocker l'énergie produite chez soi : quelles solutions ?

Stocker l'énergie produite chez soi : quelles solutions ?

Produire son énergie

Produire sa propre énergie consommable ou distribuable constitue un acte écologique très encouragé. Le domaine des énergies renouvelables représente une alternative sérieuse à la production actuelle d'électricité. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entrepreneurs à l'image d'André-Jacques Auberton-Hervé misent sur ce secteur porteur. Avec son entreprise 4A Consulting & Engineering, cet entrepreneur gère des projets importants dans le domaine des énergies nouvelles. A travers son autre entreprise Soitec, il arrive à proposer du silicium moins énergivore pour constituer des panneaux solaires plus performants.

Privilégier les énergies propres

De plus en plus de particuliers préfèrent actuellement les solutions propres pour la production de leur électricité. C'est ainsi que beaucoup privilégient l'énergie solaire, l'énergie éolienne et la bioénergie. Le développement de ces énergies ouvre la voie à un processus de production de mieux en mieux dé-carboné et décentralisé. Grâce à la progression du domaine énergétique initiée par des professionnels comme André-Jacques Auberton-Hervé avec 4A Consulting & Engineering et Soitec, chaque foyer peut maintenant penser à son autonomie énergétique.

Produire sa propre énergie implique des installations de stockage optimales. Aujourd'hui, les entreprises cherchent les meilleures solutions pour mieux stocker l'énergie tout en améliorant le rendement. D'après les statistiques, les panneaux solaires sont les équipements les plus utilisés à travers le monde. Cela s'explique par le fait que leur utilisation est facile avec un rendement assez élevé.

Quelles sont les options de stockage d'énergie ?

Il existe plusieurs options de stockage d'énergie notamment dans le solaire. Parmi les installations les plus efficaces, la centrale solaire thermodynamique permet de stocker de l'énergie grâce à un processus ingénieux. Le champ de miroirs réflecteurs donne la possibilité de capter les rayons de soleil. Les températures qui s'y trouvent sont plus ou moins élevées afin de produire de l'énergie électrique. C'est la vapeur obtenue qui fait tourner le générateur électrique. Le surplus de chaleur produite en journée se trouve être stocké et utilisé la nuit ou pendant une période non ensoleillée.

Il existe aussi le stockage par hydrogène de l'énergie produite. Ce processus implique l'injection de l'électricité éolienne ou solaire dans un électrolyseur qui convertit l'énergie en hydrogène et en oxygène. Ces derniers seront stockés sous pression dans des structures adaptées. Cette technologie évite la fuite d'énergie, ce qui en fait une solution véritablement rentable.

Les autres solutions envisageables

L'utilisation des batteries sodium-soufre constitue une réelle option de stockage efficace. Il s'agit d'injecter l'énergie solaire ou éolienne dans le réseau avec une quantité limitée à 30%. Cela permet de ne pas gaspiller de l'énergie et de rendre les batteries plus performantes et durables. A rappeler que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie allant de 10 à 20 ans, quand la durabilité des batteries n'excède pas généralement les 5 ans en utilisation quotidienne.

C'est pourquoi des recherches ont été mises en œuvre pour concevoir des batteries performantes et durables sur le très long terme. Le stockage par air comprimé dans les cavernes a été ainsi découvert. Cette solution consiste à stocker l'énergie dans des cavernes souterraines dotées de réservoirs pressurisés. Lorsque l'énergie doit être récupérée, ces réservoirs seront détendus.